Skip to main content

Pensez-vous créer une crèche municipale afin de prendre soin des enfants des professionnels surchargés ? Son fonctionnement doit aussi être l’une de vos préoccupations. Il est possible pour vous de passer à l’ouverture d’une micro crèche.

Une crèche municipale est une structure d’accueil de petits enfants souvent mise sous la responsabilité d’une mairie. Elle peut aussi être confiée à un organisme communautaire spécialisé dans la puériculture. Comment fonctionne une crèche municipale ? Découvrez-le ici !

Quelles sont les modalités d’accès à une crèche municipale ?

Les crèches sont des lieux destinés aux enfants. Ce sont des centres qui leur permettent de s’épanouir. En majorité, ces enfants ont des parents qui sont indisponibles pour des raisons professionnelles.

Seuls les enfants de 2 mois à 3 ans environ sont reçus dans les crèches municipales. Généralement, elles ouvrent pendant une durée de 11 heures par jour. La pension de chaque enfant interné suit une barrière établie d’avance. Cette participation familiale peut être versée au centre municipal à chaque fin de mois.

En ce qui concerne les inscriptions dans une crèche publique, il est à retenir que chaque crèche a un nombre limité de places à offrir. Mais dans chaque établissement, des places sont réservées pour les parents qui sont en insertion sociale ou professionnelle.

Pour obtenir de place dans une crèche municipale, vous devez avertir la mairie de la commune dans laquelle se trouve votre domicile. Un dossier vous sera soumis et que vous aurez à remplir. Vous l’adresserez par la suite au secrétariat de la mairie.

L’Equipe en charge des affaires touchant le fonctionnement des crèches l’examinera. Elle va déterminer si vous êtes conforme aux normes sociales et économiques d’attribution de crèche.

Quelles activités sont prises en compte dans une crèche municipale ?

Dans les crèches municipales, plusieurs activités aident à éduquer les enfants et à les encadrer. Entre autres activités, ils exercent des activités motrices qui pourront les aider à se découvrir. En plus des activités motrices, les enfants sont invités à des jeux symboliques. Au nombre de ces jeux, nous avons le déguisement, la poupée, etc.

Ils doivent aussi être soumis à des jeux de construction et de déconstruction. Ces jeux leur permettent d’être en contact avec des notions mathématique et physique telles que :

  • le classement ;
  • le tri ;
  • le compte ;
  • les lois de la nature (le poids, la taille, la superficie…).

Au cours de leurs séjours dans les crèches municipales, les tout petits exercent la finesse de leurs gestes à travers la manipulation fine. Les encadreurs leur apprennent à travailler leur créativité grâce aux dessins (le graphisme). Il pratique aussi plusieurs autres activités qui leur permettent de bien grandir.

Pour une meilleure organisation des crèches, il est aussi envisageable d’ouvrir une crèche itinérante. Une telle sorte de crèche permettra aux enfants d’être en contact avec plusieurs environnements. Cela est aussi favorable à leur éclosion.

Quel est le personnel en charge des jeunes enfants ?

Lorsque vous créez une crèche publique, il est important d’y installer une équipe de professionnels. Privilégiez surtout ceux dotés d’expériences. Ceci permet aux enfants d’être en contact avec plusieurs encadreurs.

C’est pour cela qu’il est prescrit d’associer les enfants autour des encadreurs. 6 enfants qui ne marchent seront encadrés par une personne responsable. 8 enfants qui marchent bien seront sous la responsabilité d’une personne adulte. Ces encadreurs doivent être en mesure de prendre soin des bébés de tout âge.

Les personnes mises responsables du suivi des enfants doivent donc pouvoir jouer un rôle parental. Le nombre d’enfants qu’une crèche traditionnelle peut accueillir dépend de la quantité du personnel recruté.

Une crèche qui dispose suffisamment d’encadreur peut accepter jusqu’à 60 enfants environ. Selon l’organisation de plusieurs crèches les enfants sont rangés dans de petits groupes selon leur âge. Ceci leur permet de bien s’épanouir et d’apprendre selon leurs âges. Ainsi, l’administration aussi s’organise à leur offrir un programme qui puisse remplir tous les besoins de leurs âges respectifs.

En conclusion, pour le bon fonctionnement d’une crèche communautaire il faut au préalable établir ses conditions d’accès. Permettre aux enfants de s’épanouir à travers les diverses activités et jeux. Durant leurs séjours, ils devront être mis sous la responsabilité de personnes adultes expérimentées. Mais en combien gagne-t-on avec une crèche ?

Informations

Laisser un commentaire