Skip to main content

Il est parfois très difficile de trouver un lieu où laisser son enfant en journée. Pour cette raison, les micro-crèches ont été créées. Elles offrent moins d’espace que les crèches, mais sont plus faciles à mettre en place. La crèche est une entreprise qui peut choisir entre différentes formes juridiques. Elle dispose d’une grande autonomie lors de sa création. Les micro-crèches se démarquent des crèches classiques par le nombre d’enfants pris en charge. Si vous adorez les enfants et rêvez d’ouvrir votre propre crèche, n’hésitez pas. Nous vous montrerons toutes les étapes à suivre pour démarrer votre projet de micro-crèche.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche ?

Une micro-crèche est une structure d’accueil dédiée aux enfants âgés de deux mois à trois ans. Contrairement aux crèches classiques, elle se caractérise par un nombre limité à dix enfants. Ces derniers sont tous réunis dans une même section, quel que soit leur âge.

La micro-crèche offre une attention individualisée aux enfants, avec une approche plus conviviale. Cette configuration favorise la « formation » des plus jeunes. Les plus âgés, quant à eux, apprennent à s’occuper des plus jeunes. Les activités dans une micro-crèche se déroulent en petits groupes d’enfants d’âges différents. Ces activités permettent un réel échange et un partage entre eux.

Les micro-crèches respectent les mêmes normes que les crèches collectives traditionnelles. Leurs locaux répondent aux standards de sécurité nécessaires pour favoriser l’épanouissement et la sécurité des enfants. Pour mettre en place un tel établissement, il faudrait d’abord savoir comment créer une crèche.

Crèche classique et micro-crèche : quelles sont les différences ?

La principale différence entre une micro-crèche et une crèche traditionnelle est la capacité d’accueil des enfants. Dans ce type de structure, les enfants sont regroupés, quel que soit leur âge. Les règles de surveillance sont également différentes.

Dans une micro-crèche, un personnel peut s’occuper de trois enfants. Mais à partir du quatrième enfant, un autre personnel est nécessaire. En revanche, dans une crèche traditionnelle, le personnel peut s’occuper de deux groupes d’enfants. L’un des groupes étant composé d’enfants allant à quatre pattes.

Le tarif appliqué aux familles des enfants est une autre différence entre ces deux structures. Au sein d’une crèche classique, la tarification est similaire à celle d’un établissement municipal. Cela s’explique par le fait que l’employeur finance une partie des frais de garde.

Selon les établissements, le tarif d’une micro-crèche peut être similaire à celui d’une crèche classique. Cependant, la grande majorité de ces établissements appliquent un tarif appelé « PAJE ». Ce tarif couvre jusqu’à 85% des frais de garde.

Quel budget pour ouvrir une micro-crèche ?

Les coûts d’ouverture d’une micro-crèche sont importants. Vous devrez louer ou acheter un local suffisamment grand pour accueillir les enfants. Cet espace doit être conforme aux exigences de sécurité. Les dépenses d’équipement (matériel de jeu, literie, etc.) et de personnel peuvent également être considérables.

En ce qui concerne les charges administratives, il vous faudra des statuts à publier dans le journal. Avec l’aide d’un avocat, cela peut vous coûter environ 2 000€. En bref, vous devez consacrer au moins 60000€ à la création de micro-crèche.

Quel diplôme pour ouvrir une micro-crèche ?

Pour créer une micro-crèche, vous devez avoir au moins 3 profils. Le premier profil est celui du gérant. C’est le directeur micro crèche et il n’a pas besoin d’un diplôme particulier.

Le deuxième profil est celui du conseiller technique. Ce profil correspond à une personne ayant les compétences d’un médecin ou d’un travailleur social. Enfin, le troisième profil est celui de l’agent qualifié. Il doit être titulaire d’un CAP Petite Enfance avec 3 ans d’expérience en tant qu’assistant maternel.

Vous pouvez donc ouvrir une micro-crèche sans diplôme état. Cependant, vous ne pourrez pas travailler directement avec les enfants. Par ailleurs, il faut savoir que le directeur peut également être conseiller technique. Mais avant de l’être, il doit être titulaire de l’un des diplômes de ce dernier.

Qui peut ouvrir une micro-crèche ?

Il est possible d’ouvrir une crèche sans diplôme, même s’il est préférable d’avoir une expérience avec les enfants. Dans une micro-crèche, le statut du personnel est relativement souple. 

Les micro-crèches peuvent être gérées par un gestionnaire privé, au sein d’une entreprise par exemple. Dans ce cas, les places en crèche sont réservées aux parents-salariés. 

Tout d’abord, il est obligatoire de désigner un technicien pour la pépinière. L’agent technique est responsable de l’installation et veille à la sécurité et à l’équilibre des enfants. Il/elle gère le projet d’accueil des enfants et coordonne le personnel.

Le responsable technique ne doit pas nécessairement être un professionnel de la petite enfance. Des visites régulières doivent ainsi être programmées par une personne titulaire d’un certificat d’aptitude. Cette personne qualifiée pourrait être engagée à temps partiel pour la garde des enfants.

Malgré la présence d’un responsable technique, les équipes sont assez autonomes. En termes de qualifications, les exigences pour ouvrir une micro-crèche sont assez simples. L’équipe doit être composée de professionnels qui veillent au bien-être et à la sécurité des enfants.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir sa micro-crèche ?

Le choix de la forme juridique d’une micro-crèche dépend de nombreux facteurs à considérer. Le nombre des associés est notamment un élément clé pour la création d’une micro-crèche. En effet, la forme juridique varie en fonction du nombre de partenaires de la micro-crèche.

Si votre micro-crèche n’a pas d’objectif financier, le statut juridique à considérer est différent. Dans ce cas, les micro-crèches acquièrent le statut juridique d’une association. Grâce à ce statut, la structure de garde d’enfants peut demander des subventions pour ses activités.

Les procédures de création d’une micro-crèche sont identiques à celles de toute autre entreprise. Mais en tant qu’activité réglementée, la création d’une micro-crèche nécessite l’autorisation des autorités compétentes.

Quelle règlementation pour l’ouverture d’une micro-crèche ?

Pour obtenir l’agrément des autorités, un établissement de micro-crèches doit respecter certaines normes de sécurité. En fait, ils sont obligatoires afin d’éviter les accidents. L’extérieur du local doit avoir des aires de jeu sécurisées et clôturées. Ces aires ne doivent pas comporter de barres horizontales. Des mesures de protection doivent être prises dans les zones potentiellement dangereuses.

Des garde-corps d’au moins 1,30 m de hauteur doivent également être installés. Les fenêtres se trouvant à moins de 90 cm du sol devront être sécurisées. Les poignées de porte doivent être placées en hauteur.

Les objets dangereux doivent être enfermés dans une armoire ou placés en hauteur, hors de portée des enfants. Les jouets et les équipements d’éducation des enfants doivent répondre aux normes applicables.

À quelles conditions peut-on ouvrir une micro-crèche ?

Pour exercer le métier de responsable de crèche, vous devez répondre à certaines exigences. Tout d’abord, vous devez respecter les règles de surveillance des jeunes enfants. Par conséquent, la relation entre le personnel et les enfants doit être respectée. Il devrait y avoir chaque fois un professionnel pour : 8 enfants marchant ; 5 enfants non marchands.

Au moins 40 % du personnel rémunéré doit être titulaire d’un diplôme d’État. Celui-ci doit être dans le domaine de la petite enfance, de l’éducation préscolaire, des soins infirmiers. Les 60 % restants doivent être titulaires d’un certificat d’aptitude à la petite enfance. Ils doivent également avoir un certificat d’aptitude à l’accueil familial.

En outre, l’autorisation doit être obtenue auprès du Conseil général. Cette autorisation mentionne, par exemple, la capacité maximale de votre structure. La PMI (Protection maternelle et infantile) contrôlera votre activité.

Les étapes clés pour ouvrir sa micro-crèche

Si vous souhaitez savoir comment créer une crèche parentale, découvrez ci-dessous la marche à suivre étape par étape. 

Décider du type de micro-crèche

Tout d’abord, décidez du type de micro-crèche que vous souhaitez créer. Voulez-vous ouvrir votre propre micro-crèche ou rejoindre un réseau de franchise ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important d’analyser les deux options avant de prendre une décision.

En décidant de créer votre propre micro-crèche, vous aurez beaucoup de liberté dans votre conception. Par contre, créer sa propre structure implique généralement des risques d’échec élevés. Rejoindre un réseau de franchise présente l’avantage de réduire ces risques d’échec. Cela est dû à la bonne réputation qu’il confère aux parents.

Opter pour un emplacement stratégique

Le choix de l’emplacement est très important pour l’ensemble du projet. Pour cela, il faut d’abord réaliser une étude de marché. Vous devez ensuite trouver un local suffisamment pour accueillir vos différentes activités. N’oubliez pas de considérer les espaces de détente, tout en respectant les normes de sécurité.

Les locaux doivent également être situés dans une zone stratégique, à proximité des écoles maternelles. Il est important que la structure d’accueil soit très accessible.

Effectuer les démarches du dossier d’agrément

Pour ouvrir une micro-crèche, une demande d’autorisation auprès de la Protection Maternelle et Infantile est nécessaire. Vous devez prouver qu’il existe un besoin pour une micro-crèche pour enfants dans la région. Vous devez rédiger un document pour prouver la faisabilité de votre projet. Votre dossier sera ensuite examiné par un médecin de la PMI.

Élaborer un plan d’affaires

L’étape suivante consiste à élaborer un plan d’affaires pour estimer les différents coûts. Cette étape vous donnera une idée plus claire de la viabilité financière de votre projet. Un business plan se compose de deux volets. Le premier est une description générale du projet. Le second est une véritable ventilation financière des différents revenus et dépenses prévus.

Le plan d’affaires est le document que vous présentez à vos investisseurs potentiels. Assurez-vous qu’il soit complet et, surtout, convaincant. Pensez aux coûts d’investissement initiaux, mais aussi aux dépenses mensuelles courantes.

En résumé, il faut savoir qu’une micro-crèche est limitée en termes de nombre d’enfants qu’elle peut accueillir. En fonction de l’objectif que vous lui fixez, elle peut prendre différents statuts juridiques. Cependant, sa mise en place nécessite la prise en compte de différents éléments mentionnés plus haut.

Informations

Les crèches qui sont autour (à moins de 1km)

Laisser un commentaire