Skip to main content

À cause de son travail, une mère a parfois besoin de trouver une crèche rapidement pour son nourrisson. Cependant, beaucoup de parents sont sceptiques en ce qui concerne l’âge minimal pour faire garder leurs enfants. Cet article vous présente ce que vous devez savoir sur quand faire garder votre bébé.

À quel âge laisser votre bébé à la crèche ?

Avant de laisser votre bébé dans un jardin d’enfants, il est important de savoir celui qui est le plus adéquat à votre situation. En effet, le coût d’une place en crèche est assez variable et dépend surtout de vos revenus. Cependant, une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, il est important de connaitre ce qu’apporte un tel endroit à votre enfant ainsi que l’âge minimal recommandé pour ce dernier.

Âge recommandé pour laisser votre enfant à la crèche

Les experts recommandent un âge entre 18 et 24 mois. En effet, à partir de cet âge, l’enfant possède déjà une certaine autonomie. Il arrive déjà à marcher, prononcer ses premiers mots et n’a plus tellement besoin du d’être en contact avec sa mère. À cet âge, il arrive aussi à jouer avec les enfants d’autres familles à la maison ou au parc. Il peut ainsi très vite s’accommoder à la vie en garderie.

Par ailleurs, pour diverses raisons, les crèches acceptent les enfants dès l’âge de 2 mois. Selon de nombreux spécialistes, ce n’est pas un âge pour laisser un enfant dans une garderie. Ils estiment qu’il serait plongé dans un monde inapproprié à son développement.

Cependant, ce n’est pas préjudiciable pour le bébé d’être laissé à la crèche avant ses 18 mois. Il vous suffirait de choisir une garderie qui vous convient et de préparer votre enfant à la vie dans ce cadre extra familial.

Les avantages d’une crèche

Dans un jardin d’enfants, le nourrisson se retrouve dans un monde rempli d’enfants de son âge. Il commence dès lors à s’approprier la vie en collectivité avant de faire ses premiers pas à l’école. La garderie peut donc aider au développement personnel et du langage de votre enfant. Il y trouve le moyen de vaincre sa peur de la séparation avec vous, sa maman et gagne peu à peu en autonomie.

Comment se préparer à faire garder votre bébé ?

Est-il judicieux de s’inquiéter pour l’adaptation en crèche d’un bébé ? En effet, il n’est pas rare de rencontrer des enfants qui, une fois laissés à la garderie, le vivent mal et viennent à en tomber malade. Il est donc important de se préparer soi-même et de préparer son enfant à le faire garder.

D’abord, il est important que les deux parents soient d’accord. Vous devez donc être totalement d’accord avec votre conjoint pour laisser votre bout de chou dans un monde qui lui est encore inconnu. Vous devez aussi lui parler. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles il doit avoir au minimum 18 mois. À cet âge, il commence à comprendre ce qu’on lui dit.

Ensuite, vous devez prendre le temps de rechercher le jardin d’enfants qui répond à vos conditions et ensuite faire toute confiance en son personnel. Il est important ici de garder en tête les avantages qu’un tel endroit a sur votre enfant.

Enfin, il est également important que vous soyez en tout moment joignable. Il peut arriver que votre enfant attrape une petite fièvre et que la structure décide de vous en informer. Cependant, toutes les crèches ont un service de pédiatrie rattaché.

Informations

Laisser un commentaire