Skip to main content

Lorsque vous avez un bébé et que vous devez aller au travail, le laisser à la garderie pourrait être la meilleure solution. Cependant, elle peut bien être onéreuse pour une famille modeste. Découvrez dans cet article la différence le prix mensuel appliqué afin de trouver une place en crèche qui vous convienne.

Quel est le prix d’une crèche par mois ?

Plusieurs types d’établissements sont destinés à recevoir les enfants de moins de 3 ans : la Maison d’Assistants Maternels (MAM) et le jardin d’enfants. Un point important qui marque la différence entre une crèche et une MAM est sans doute leur prix. Le prix d’une place en garderie peut varier généralement entre 0,15 ? et 3,72 ? l’heure. Ce montant est en fonction de vos revenus ainsi que du nombre d’enfants à votre charge.

Tarification en fonction de vos revenus

Pour trouver le montant d’une place au jardin d’enfants, il vous suffit de multiplier vos revenus nets avec votre taux d’effort qui est fonction du nombre d’enfants que vous avez à votre charge. Ce montant est progressif et vous devez tenir compte des revenus déclarés il y a 2 ans.

Pour l’avoir, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a défini des revenus plafond et plancher. Le minimum est de 711,62 euros/mois et le maximum est de 6000 euros mensuel. Si vous percevez moins que le minimum ou plus que le maximum, vous devez respectivement utiliser 711,62 euros et 6000 euros pour le calcul. Ainsi, on peut définir plusieurs cas en fonction de votre revenu net mensuel.

Lorsque vous percevez par exemple moins de 2000 euros, le tarif vous revient à 160, le mois au maximum pour deux enfants. En effet, supposons dans ce cas que vous voulez mettre vos deux enfants pendant 8 h par jour, 20 jours le mois. Selon la CAF, le montant sera de 2000€ × 0,05% × 8 h × 20 jours =160€/mois.

Tarification en fonction du nombre d’enfants

Pour avoir le tarif d’une place à la garderie, comme dit plutôt, vous avez besoin de votre taux d’effort. Ce dernier est en fonction du nombre d’enfants que vous avez à votre charge. En effet, il est de 0,0615 % pour 1 enfant, 0,0512 % pour 2 enfants, 0,0410 % pour 3 enfants, 0,0307 % pour 4 à 7 enfants et de 0,0205 % pour au moins 8 enfants.

Si vous avez un enfant handicapé qui bénéficie de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEP), vous pouvez appliquer le taux d’effort immédiatement inférieur, même si ce n’est pas cet enfant qui est mis à la nurserie. Cette règle s’applique, peu importe le nombre d’enfants handicapés à votre charge.

Quelle aide de la CAF pour la crèche ?

La CAF propose différentes aides pour les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants. Il est important de noter que ces allocations ne concernent que les frais de garde. Les autres dépenses liées à cette garderie doivent être prises en compte, notamment la rémunération des employés. Pour bénéficier de ces aides, il vous faut faire une demande auprès de la CAF.

À quel moment mettre votre bébé à la crèche ?

Les parents décident de mettre leur enfant à la garderie généralement lorsque les deux travaillent, et en particulier la maman. Cependant par rapport à l’âge de l’enfant, on pourrait se demander quand mettre bébé à la crèche.

On peut laisser un enfant à la crèche entre 0 et 3 ans, avant qu’il soit en âge d’aller à l’école. Il peut en effet développer son langage, s’amuser avec des enfants de son âge, vaincre sa peur de séparation de ses parents et gagner en autonomie. L’âge idéal pour laisser un bébé à la crèche est de 18 à 24 mois au moins. À cet âge, l’enfant prononce déjà ses premiers mots, marche et n’a plus besoin d’être en contact avec sa maman.

Il est important de savoir que l’accueil d’un enfant dans un établissement de la petite enfance ne doit pas se faire au hasard. La structure d’accueil a pour mission de veiller à ce que l’enfant se développe dans des conditions optimales de sécurité, de santé et d’éveil. Donc choissisez bien votre crèche, et pas seulement en fonction du prix.

Quel est le moins cher, crèche ou nounou ?

La crèche est le mode de garde le plus économique. Il est possible de trouver un tarif allant de 8 euros à 12 euros par jour et par enfant. En revanche, la nounou est le mode de garde le plus onéreux. Elle est facturée à l’heure en fonction du nombre d’heures de garde.

La garderie quant à elle, revient plus cher que la crèche mais reste tout de même moins chère que l’assistante maternelle. En plus des frais d’accueil de l’enfant, vous devrez également prévoir les autres dépenses liées à la garderie : fournitures, matériel de puériculture, nourriture…

Informations

Laisser un commentaire