Skip to main content
création crèche

Quels diplômes pour ouvrir une crèche ?

Par janvier 27, 2022Pas de commentaires

L’amour des enfants et être en contact permanent avec eux peut être pour vous une passion. Le souci de voir les enfants épanouis, heureux et grandir dans de meilleures conditions peut être pour vous un souci quotidien. Dans ce cas, vous pouvez vous lancer dans un business et faire de votre passion une activité à but lucratif en créant une crèche. La demande est de plus en plus grandissante car beaucoup de jeunes parents optent pour ce moyen afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Malheureusement il y a de moins en moins de crèche. Ouvrir une crèche peut donc vous profiter à vous comme aux autres. Mais on se demande comment en ouvrir une ? Pour procéder à l’ouverture de ce business, il y a des conditions à remplir sur plusieurs plans. Parmi ces conditions, il y a le diplôme. Quels diplômes faut-il avoir pour ouvrir une crèche ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Conditions pour ouvrir une crèche ?

Avant de vous lancer dans la création de votre crèche, il est nécessaire de connaître les conditions à remplir pour y arriver. Lesquelles conditions englobent les qualifications requises pour avoir votre business. Ainsi, sachez que pour ouvrir une crèche vous n’avez pas besoin d’une qualification ou d’un diplôme en particulier.

Les qualifications nécessaires.

Pour ce qui est du fondateur de la crèche, le diplôme n’est pas d’une nécessité. Par contre, en ce qui concerne la direction de l’établissement, elle doit être confiée à un personnel de qualité et qualifié dans son domaine. Cela appelle à connaître le rôle et les responsabilités d’une directrice de crèche. Pour cela, le directeur ou la directrice de la crèche doit avoir un diplôme d’Etat de puériculture et trois années d’expérience professionnelle en la matière et un diplôme d’éducateur de jeunes enfants suivi de trois ans d’expérience professionnelle également.

Il peut arriver que le fondateur de l’établissement dispose de toutes les qualifications requises. Dans ce cas, il peut prendre la direction de sa crèche. Dans le cas où il ne dispose d’aucune qualification ou de très peu de qualification, il devra confier la direction à une personne habilitée à le faire. A l’opposé, vous pouvez aisément prendre les rênes de votre comptabilité et également de l’administration et des investisseurs potentiels. Il serait préférable de le faire, cela vous fera des économies et vous aurez une attention sur vos finances.

La crèche demande un soin particulier et une attention minutieuse car il s’agit de la petite enfance. Ainsi, vous avez l’obligation de faire des recrutements afin de mettre en place une équipe chargée des enfants. Pour cela, ces professionnels devront eux aussi être détenteurs de diplôme d’Etat et avoir une certaine expérience. De plus une règle s’impose au fonctionnement de la crèche : il faut un adulte pour huit enfants qui marchent et un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas entre 0 et 2 ans.

Cela étant, vous devez vous entourer d’une équipe capable de faire plusieurs choses. 40% des professionnels de la petite enfance qui sont employés doivent avoir un Diplôme d’Etat en puériculture, en éducation de jeunes enfants comme le directeur ou la directrice. En plus, il faut un diplôme en infirmier puériculteur. Le reste de l’équipe doit disposer tout au moins d’un CAP petite enfance, un BEP sanitaire et social, un CAP d’aide à domicile, un diplôme d’assistante maternelle et d’auxiliaire de vie sociale.

En conséquence, sachez que pour ouvrir une crèche il faut remplir plusieurs conditions. Mais pour ce qui est de la qualification il est important et obligatoire pour le directeur d’avoir les diplômes d’Etat. Mais quel est le budget pour ouvrir une crèche ?

Informations

Laisser un commentaire