Skip to main content

Certains parents se demandent pourquoi est-ce si difficile de trouver une place dans une crèche. Cela est particulièrement dû au nombre de places très limité dans les crèches. Passé le cap de la recherche de place, il faudra franchir l’étape de l’adaptation en crèche. Voici comment cela se déroule.

Qu’est-ce qu’une période d’adaptation en crèche ?

Pour accepter facilement en crèche votre enfant, vous et lui devez passer par une période d’adaptation. Il s’agit d’un moment où vous vous familiarisez avec l’équipe d’encadrement et les lieux. Vous l’avez peut-être compris, votre présence est requise pour une bonne adaptation.

Cette période est particulièrement nécessaire pour votre bébé. Il faut dire que vous représentez un repère pour votre enfant. Votre présence, votre odeur, votre voix constituent des éléments rassurants pour lui.

Vous êtes celui en qui il a le plus confiance. À vos côtés, il découvrira les lieux en toute sérénité. Vous aurez donc à passer quelques heures pendant plusieurs journées dans la structure d’accueil.

Comment se déroule l’adaptation en crèche ?

Également appelée familiarisation, la période d’adaptation se met en place dès les premiers jours de votre arrivée en structure d’accueil. Ce moment favorise un accueil personnalisé à votre enfant. C’est durant cette période que s’établit le lien entre la crèche et la maison. Cela permet donc d’installer une certaine continuité au niveau des deux environnements.

La familiarisation se déroule sur une durée d’une à deux semaines environ. Chaque enfant étant différent, la structure propose un planning d’accueil personnalisé. Cette programmation peut bien évidemment connaître des modifications en fonction du ressenti des parents et de l’équipe d’accueil. Il évolue aussi selon les réactions de l’enfant.

Pendant le temps d’adaptation, le bébé passe un moment chaque jour un peu plus long à la crèche. Pour le premier jour, le parent passe environ une heure dans la crèche. Il rencontre le référent de son enfant, les enfants présents et l’équipe de professionnels encadreurs. Le parent partage ainsi le rythme de vie de son enfant avec les professionnels de la crèche.

Au fur et à mesure de l’évolution des jours, votre durée dans la crèche se raccourcit pendant que celui de votre bout de choux se prolongera. Bientôt, il sera en mesure de passer la moitié d’une journée et une journée par la suite sans vous.

C’est alors qu’il commencera à se familiariser aux autres enfants, avec le lieu et l’espace de jeu. Enfin, il s’installera un climat de confiance entre lui et l’équipe chargée de prendre soin de lui. Mais comment être accepté en crèche ?

Quels objets pour faciliter la période d’adaptation

Il est bien de trouver le bon moment pour mettre mon bébé à la crèche, mais le gros du boulot réside dans l’adaptation. À cet effet, certains objets permettent de faciliter la séparation. Il s’agit entre autres du doudou.

Il aide à établir le lien entre crèche, parents et maison. Il peut prendre diverses formes. Cela peut être un tissu, un t-shirt contenant votre odeur, une peluche. Son objectif demeure de rassurer l’enfant en votre absence.

Informations

Laisser un commentaire