Skip to main content

L’appareil digestif du nouveau-né est encore très fragile. Ainsi, il est probable qu’un nourrisson souffre d’une constipation. Vous vous demanderez alors si bébé a faim ou a mal au ventre ? Cela est dû à une mauvaise digestion qui empêche certaines selles de sortir. Toutefois, le traitement de la constipation pour un nouveau-né n’est pas comme celui d’un adulte. Vous découvrirez dans les lignes à suivre comment faire passer ce problème digestif chez le bébé.

Donner au nouveau-né des aliments riches en fibres

La première alternative face à la constipation chez un nourrisson est de régler son alimentation. Il est important que le nouveau-né consomme assez de fibres. A cet effet, vous devez lui donner assez de légumes verts et de crudités.

Ce sont des aliments qui servent à faciliter la digestion de l’enfant et à assainir ses intestins. Privilégiez aussi les fruits et les céréales. Pour vite éradiquer la constipation, il est préférable de lui donner du fruit chaque jour. Il peut s’agir de l’orange par exemple. Ce dernier permet de résoudre les problèmes au niveau du foie.

Par ailleurs, évitez au maximum les féculents comme la pomme de terre, le riz et d’autres aliments de cette catégorie. Ils ne sont pas favorables pour faciliter le processus de digestion chez un nourrisson. Veillez aussi à varier ses aliments et à lui assurer une alimentation bien équilibrée. Ce sont des mesures très efficaces qui permettent de faire passer la constipation en peu de temps.

Faire boire assez d’eau et du jus de pruneaux au bébé

L’eau est important pour le nouveau-né en tout moment et surtout en été. Durant cette période, le bébé développe une envie régulière de boire. Vous devez lui en donner beaucoup lorsqu’il souffre d’une constipation. Cela permet de mettre son appareil digestif dans un bon état. De plus, l’eau permet au foie de vite transformer les aliments.

Elle facilite également la conduite des selles afin de libérer les intestins du nouveau-né. A cet effet, il faut lui faire boire de l’eau même s’il ne présente pas l’envie. De plus, vous pouvez aussi lui donner des jus de pruneaux et de n’importe quel fruit. C’est aussi un bon traitement contre la constipation. Il fonctionne aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Arrêter tous les aliments contenant du chocolat et ceux qui peuvent amplifier la constipation

Le chocolat n’est pas bon pour le nouveau-né lorsqu’il est en cas de constipation. Vous devez alors éviter au maximum de faire intervenir cet aliment. Il en est de même pour les féculents et les aliments solides. Ils peuvent amplifier la constipation et ralentir la digestion chez le bébé. Toutefois, cela n’exige pas l’adaptation en crèche d’un bébé.

Opter pour un massage abdominal

Le massage abdominal est aussi un moyen fiable pour faire passer la constipation pour le nouveau-né. Vous n’avez pas besoin d’une compétence particulier pour le faire. D’abord, il faut remonter les jambes de l’enfant vers ventre. Ensuite, massez son ventre en passant la paume des mains dans le sens d’une aiguille de montre.

Faites cela avec délicatesse autour de son nombril. Un bon massage abdominal permet aussi de savoir comment reconnaître un bébé qui a des coliques.

Informations

Laisser un commentaire