Skip to main content

Les réactions des bébés peuvent parfois être complexes à déchiffrer même pour les parents. Le petit ne pouvant s’exprimer que par des pleurs ou des babillages, il est facile en tant que parents de se retrouver dans une situation de confusion.

Pour ceux qui confient leurs enfants à la crèche, la chose devient assez inquiétante lorsque le bébé se met à pleurer au moment de le récupérer.

Votre enfant a-t-il déjà pleuré en rentrant de la crèche ? Qu’a-t-il voulu ainsi exprimé ?

Cet article s’intéresse à la chose.

Qu’est-ce qu’une crèche et quel est son rôle ?

Une crèche est un établissement mis sur pied dans le but d’accueillir des enfants de deux mois à trois ans environ. Son but est avant tout d’offrir aux parents, une solution de garde pour leurs enfants.

La crèche accompagne les enfants en amorçant l’apprentissage et la sociabilisation. Les enfants y sont entretenus toute la journée par un personnel disponible et bien instruit à cet effet.

Aider votre enfant dans son apprentissage

Tous les enfants sont différents, chacun à sa manière. Le rythme d’assimilation et d’apprentissage varie donc d’un enfant à l’autre. La crèche accompagne chaque enfant dans son éducation de base et au rythme qui convient. Dans les crèches, tout est fait exprès pour développer les capacités d’analyse de l’enfant.

Les meubles sont placés à leur hauteur et la décoration est faite de sorte à attirer leur attention. Pour faciliter l’épanouissement personnel de tous les enfants, plusieurs activités ludiques sont organisées par les encadreurs.

Entre autres, on peut retrouver des activités motrices ou des jeux de construction, tout ceci pour accompagner les enfants dans leurs développements.

Faciliter l’intégration de l’enfant dans la société

En perpétuel contact avec leur environnement, les enfants se construisent peu à peu une identité sociale depuis leur bas âge.

Si les parents prennent déjà en charge le rôle de sociabilisation de l’enfant, le processus continu à la crèche. En effet, le fait de cohabiter avec les autres enfants de la crèche va lui inculquer le savoir-vivre en société et le rendre plus confiant.

Libérer les parents

En plus des avantages pour les enfants, la crèche permet aussi aux parents d’aller au travail sans devoir s’inquiéter du bien-être de leur enfant. Lorsque viendra le moment pour les parents de récupérer leurs enfants, les encadreurs leur feront un compte rendu de la journée.

Les parents apprendront entre autres si leur enfant a bien mangé, bien joué, bien dormi, s’il était agressif, plutôt timide, etc.

Mon bébé pleure au retour de la crèche, pourquoi ?

Est-il déjà arrivé que vos retrouvailles avec votre enfant qui rentre de la crèche ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité ? Il pleure et vous avez l’impression qu’il n’est pas content de vous retrouver ? Abordons les raisons qui expliquent ce comportement.

Pour vous montrer que vous lui avez manqué

Lorsque votre enfant est séparé de vous toute une journée, il réagira avec beaucoup d’émotions au moment des retrouvailles. En effet, durant votre absence, le bébé a dû gérer tout seul son stress, ses peurs, ses frustrations, etc. Il cherche donc à vous montrer combien vous lui avez manqué.

C’est sa manière à lui de se libérer de son impuissance et de vous dire : « ça a été dur sans toi ».

Pour vous dire qu’il n’a pas assez joué

Bien que cela ne soit pas assez évident parfois, votre enfant apprécie le fait d’être entouré de nouveaux visages. Il aime les nouveaux petits camarades qu’il vient de rencontrer et les nouvelles activités qu’il pratique.

Cela étant, le fait de devoir rentrer chez lui après une journée qui avait tout de merveilleux est un peu difficile à accepter pour lui. Il va lui falloir du temps pour comprendre qu’à un moment donné, il doit retourner à la maison avec papa ou maman.

Comment savoir si mon bébé est bien à la crèche ?

Pour les parents qui confient souvent leurs enfants aux bons soins des professionnels de la crèche, la question suivante est assez récurrente : comment savoir si mon bébé est bien à la crèche ?

En effet, les conditions d’entretien des enfants peuvent varier d’un établissement à un autre. Plusieurs indices peuvent cependant vous indiquer le type de traitement auquel a droit votre enfant à la crèche.

D’abord la communication

En tant que parent, il est avant tout important de discuter avec les responsables de la crèche. Le but de cette discussion sera pour vous de déterminer la façon dont les enfants de la crèche sont traités.

C’est la première étape pour avoir une idée des conditions dans lesquelles votre enfant se trouve à la crèche.

Ce qu’exprime votre bébé

La plupart des enfants placés dans une crèche sont gardés 5 jours sur 7, ce qui ne laisse aux parents que les weekends à passer avec ces derniers. Vous vous inquiétez du traitement appliqué à votre enfant à la crèche ? En faisant un peu attention, vous pouvez arriver à vous poser les bonnes questions.

La nutrition

Votre enfant est-il bien nourri lorsqu’il est à la crèche ? C’est une question à laquelle vous pouvez répondre en observant le développement de votre enfant. Si ce dernier semble perdre des kilos, il faudrait peut-être vous poser des questions quant à la manière dont il est nourri à la crèche.

Le traitement de façon générale

Il est normal que les enfants dès qu’ils arrivent à la crèche les matins, se mettent à pleurer parce qu’ils n’ont pas envie de se séparer de papa ou maman. Cependant, au départ de ces derniers, les enfants font vite de se mettre à jouer avec leurs petits copains.

Si après votre départ, l’on vous rapporte que votre bébé ne s’arrête pas de pleurer malgré les jeux et sollicitations divers, c’est quand même assez surprenant non ? Les questions à se poser dans ce cas seraient de savoir si votre enfant est bien traité à la crèche et s’il s’y sent bien.

L’adaptation en crèche d’un bébé : comment adapter un bébé d’un an à la crèche ?

Vous êtes parents et vous demandez comment adapter un bébé d’un an à la crèche ? Sachez avant tout qu’entrer à la crèche est un changement dans la vie de votre bébé et auquel il lui faudra faire face. En effet, un certain temps va être nécessaire à l’adaptation en crèche d’un bébé. Ce dernier devra s’adapter à ce nouvel environnement où il passera désormais la plupart de ses journées.

Ce temps va être nécessaire pour l’adaptation de votre bébé, mais aussi pour que les professionnels de la crèche apprennent à le connaitre.

Les premières journées en général, les encadreurs recommandent aux parents de passer un peu de temps avec l’enfant pour faciliter son intégration. Pour un enfant d’un an par exemple, l’adaptation sera d’autant plus facile.

En effet s’il marche déjà, est vigoureux et aime jouer, il pourra vite se créer une place parmi les autres enfants de la crèche.

Vous voilà rassurez quant aux pleurs de votre bébé au retour de la crèche. Toutefois, en cas d’inquiétudes n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Informations

Laisser un commentaire