Skip to main content

Le bébé développe de plus en plus ses sens à partir de son 14e mois. Vous devez donc créer un bon cadre pour faciliter son développement.

Il existe plusieurs activités que vous pouvez réaliser avec votre petit bout de chou pour favoriser son épanouissement. Découvrez dans cet article les activités pour un bébé de 14 mois.

Optez pour les activités en crèche

Lorsque vous n’avez pas assez de temps à cause de votre travail, vous pouvez laisser votre enfant à la crèche. Cet endroit permet à votre bout de chou de s’éveiller aux choses qui l’entourent.

Les activités possibles en crèche sont adaptées à tous les types d’âges des enfants. Il y a par exemple les activités pour un bébé de 10 mois, les activités pour un bébé de 12 mois et les activités pour un bébé de 14 mois et plus.

Aménagez dans votre jardin un espace de jeux pour votre bébé

À 14 mois, votre bébé développe de plus en plus une curiosité des choses qui l’entoure. Il est donc important de porter un oeil attentif sur lui et de créer un environnement adéquat où il pourrait se sentir à l’aise.

Pour ce faire, la première étape consiste à construire un espace de jeu dans votre jardin. Remplissez cet endroit de plein de jouets multiples et variés. Optez par exemple pour des jeux de construction, des puzzles, des cubes, etc.

Vous pouvez mettre à sa disposition des pâtes à modeler. En effet, son esprit de curiosité l’amènera à manier cette pâte, ce qui lui permettra de développer sa motricité. Utilisez aussi des bulles de savon pour vous amuser avec votre enfant.

Créez un atelier de peinture et de dessin avec votre bébé

Une autre activité que vous pouvez faire avec votre bébé est de créer un atelier de peinture rien que pour lui. Installez votre enfant sur la table au salon et posez les instruments de peinture à côté de lui.

Montrez-lui comment ces instruments s’utilisent. Il vous imitera par la suite en faisant pareil. Laissez-le faire à sa guise les mélanges qui lui conviennent. Cela lui permettra de développer sa créativité, son imagination, sa motricité. Il pourra aussi développer des talents de peintre avant son inscription à la maternelle.

Faites des dessins au crayon sur des feuilles blanches, puis demandez-lui de les colorier. Vous pouvez tout d’abord garder sa main pour commencer en lui montrant comment faire. Laisser le ensuite le faire par lui-même.

Mettez à sa disposition des bandes dessinées qu’il pourrait regarder. Demandez-lui ensuite de dessiner les images en projetant cela devant lui. Il pourra ainsi développer une capacité de construction et de reproduction.

Partagez un moment de plaisir en travaillant avec votre bébé

Vous pouvez vous amuser avec votre bébé en travaillant. Par exemple, lorsque vous faites vos linges, laissez-le vous accompagner.

Montrez-lui où vous rangez ses vêtements, ses chaussettes. Demandez-lui par exemple d’aller mettre un de ses vêtements à sa place ou d’aller chercher une de ces chaussettes.

Laissez-le vous accompagner dans vos activités de rangement. Vous pouvez aussi lui permettre de vous aider à plier les habits. Même s’il n’arrive pas à bien le faire, laissez-le essayer.

Même lorsque vous faites votre vaisselle, invitez-le à vous assister. Vous pouvez le faire asseoir à côté de vous et lui remettre une poupée pour jouer.

Chantez des comptines pour votre bébé et allez vous promener avec lui

Choisissez des chansons gestuelles puis chantez-les pour votre bébé. En effet, faire écouter plusieurs fois des comptines à votre enfant l’aidera à développer un sens d’éveil. En suivant à répétition la même chose, il développera une capacité de mémorisation qui lui permettra de reproduire les différents gestes.

Vous pouvez lui faire regarder des bandes dessinées ou des vidéos de marionnettes. Il pourra donc apprendre plusieurs mots et développer son vocabulaire. Il sera ensuite plus apte à associer les mots et les gestes puis les reproduire plus tard tout seul.

Faites des promenades avec votre enfant afin de lui permettre de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez par exemple l’amener au parc pour jouer avec les enfants de son âge. Il apprendra ainsi de nouvelles choses et deviendra plus sociable.

Informations

Laisser un commentaire