Skip to main content

Le bébé grandit de jour en jour. Autour de ses 12 mois, il apprend à développer une curiosité sur les choses qui l’entourent. Il cherche à effectuer des mouvements tout seul. Il est donc important de l’accompagner pendant cette période.

Vous vous demandez sans doute quelles sont les activités adaptées pour votre bébé de 12 mois. Découvrez dans cet article les activités pour un bébé de 12 mois.

Les principales activités d’éveil d’un bébé de 12 mois

L’une des préoccupations des parents est de pouvoir trouver des activités adéquates pour aider leurs enfants à bien développer leurs sens. C’est dans cette optique qu’ils se demandent c’est quoi une activité d’éveil ?

En effet, il s’agit d’une activité qui consiste à développer le sens et la capacité intellectuelle de l’enfant. Voici quelques activités d’éveil que vous pourrez réaliser avec votre enfant pour l’aider.

Mettre en place un environnement pour éveiller l’enfant

La première activité à faire pour développer les sens de votre enfant est de bien organiser son environnement à la maison. À cet effet, vous devez ranger les objets par thèmes dans plusieurs bacs (bacs à livre, bacs à jouets, etc.). Faites sortir à chaque fois un seul bac afin de permettre à l’enfant de développer le sens d’organisation.

Disposez dans de grands récipients tels que des baignoires ou piscines pour bébé des objets que votre enfant pourra utiliser pour s’amuser. Vous pourrez utiliser des tubes en carton, des verres en plastique de différentes tailles, etc. Cependant, restez près de lui pour le surveiller afin de veiller à sa sécurité.

Empiler des cubes et utiliser des comptines pour échanger avec votre bébé

La deuxième activité consiste à laisser votre enfant empiler des cubes. En effet, c’est un jeu amusant qui permettra à votre bébé d’apprendre à jouer avec ses mains, ses doigts. Laissez-le faire tomber, voire même démolir les cubes afin de pouvoir gérer ses frustrations.

Chantez plusieurs fois des comptines à votre enfant afin de l’aider à être éveillé. En effet, en reproduisant les mêmes faits et gestes devant lui, il pourra développer une capacité à mémoriser ces gestes et à les reproduire.

Optez pour des chansons gestuelles. Vous pouvez par exemple lui faire suivre des vidéos des marionnettes. Cela permettra au bébé d’apprendre plusieurs mots pour pouvoir l’associer à ces différents gestes. Il développera ainsi le sens de mémorisation et d’imitation.

Créez un environnement intérieur et extérieur propice à l’enfant

Le bébé sait se déplacer à présent dans la maison. Il est donc important de lui permettre d’avoir des activités d’occupation, qu’il pourrait passer son temps à explorer. Créez un tiroir de cuisine rien que pour lui. En effet, il faut séparer les objets dangereux pour votre bébé de ceux qui ne le sont pas dans différents placards.

Vous pouvez aussi utiliser le linge pour vous amuser avec votre enfant. Montrez-lui par exemple les tiroirs de ses vêtements et demandez-lui d’aller déposer ses chaussettes à leur place. Cela lui permettra de développer le sens d’organisation et d’acquérir celui de distinction des vêtements.

Allez souvent au parc avec votre bébé afin de lui permettre de rencontrer des enfants de son âge et de pouvoir se familiariser avec son entourage. Cela lui permettra de développer un esprit d’équipe, de ne pas être timide et de se faire de nouveaux amis.

Développer sa culture

Laissez votre enfant mener des actions tout seul. Pour ce faire, il utilisera ses mains, ce qui développera sa motricité. Demandez-lui par exemple d’apporter vos paires de chaussures. Il sera tenté de les porter aussi, car il vous voit aussi faire pareil.

Posez des questions à votre bébé. Même s’il ne peut pas vous répondre verbalement, il saura utiliser des gestes qu’il faut pour vous donner une réponse. Vous pouvez par exemple lui demander où se trouvent ses jouets. Il vous les pointa du doigt. Il développera ainsi sa capacité de reconnaissance des choses qui l’entourent.

Autres jeux pour votre bébé de 12 mois

Il existe aussi plusieurs activités que vous pouvez réaliser avec votre bébé de 12 mois. Vous pouvez par exemple lui proposer un jeu à pousser afin qu’il puisse bien évoluer debout.

Par ailleurs, pour les parents qui sont trop occupés pour réaliser ces différentes activités avec leur bébé, vous pouvez le déposer à la crèche. Vous n’avez aucun souci à vous faire, car les activités possibles en crèche sont diverses et variées. On y retrouve les animations pour un bébé de 12 mois, mais aussi les activités pour un bébé de 14 mois et plus.

Informations

Laisser un commentaire