Skip to main content

Les crèches et garderies ont actuellement le vent en poupe. Tous les parents préfèrent y inscrire leurs enfants. Pour eux, choisir les crèches, c’est préférer un endroit sécurisé afin que leurs enfants s’y sentent épanouis.

Ces centres accueillent des bouts de chou dès qu’ils ont 2 mois. Ce sont des milieux de développement, de divertissement et d’épanouissement pour les petits. Cependant, pour que chaque enfant grandisse et avance à son rythme, de nombreuses activités intéressantes sont mises en place.

Toutefois la question qui se pose est celle des jeux adéquats pour les enfants de différentes tranches d’âge. Ceci parce qu’en fonction de leur âge, les petits perçoivent et réagissent différemment face aux différents stimuli de la vie. Il est donc important de privilégier certaines activités pour des tranches d’âge données.

Quelles sont les activités proposées en crèche ?

Les crèches sont des lieux attachants qui permettent aux plus petits de grandir en toute tranquillité tout en éveillant leurs capacités cognitives et affectives. Tout au long des journées, de nombreuses activités sont proposées pour stimuler et éveiller et accroître la créativité de ces bouts de chou. À première vue, elles ont l’air anodines ; pourtant chacune d’elles à un intérêt pour l’enfant.

Ces dernières sont de deux ordres puisqu’elles peuvent être libres ou encadrées. Les activités libres permettent de travailler la capacité de partage, de création, d’imitation, d’expérimentation ou d’autonomie de l’enfant. Ceci peut être à travers des jeux d’imitation, des ateliers artistiques, etc. Votre protégé explore donc un nouveau monde dans un espace encadré par un adulte et surtout sécurisé.

Les activités encadrées par contre, réunissent tous les exercices qui sont effectués en groupe sous la supervision des professionnels. Compte tenu de l’âge de l’enfant, cela diffère puisque chaque animation à un but précis. Parmi toutes ces activités on peut citer : les chants et les comptines, la lecture d’histoires et bien d’autres.

Activités des tout petits en crèche ?

Le cerveau des plus petits fonctionne trois fois plus vite que celui d’un adulte, dit-on. Ceci parce que tous les enfants contrairement aux adultes sont constamment en exploration. Il est donc normal que pendant la journée les jeux proposés à la crèche soient adéquats. Pour cela, il faut d’abord que ceux-ci permettent aux enfants de découvrir autant de choses nouvelles possibles.

Vu qu’un enfant débute le développement des sens dès la naissance, à la crèche bon nombre d’activités ludiques sont mises en place pour faciliter ce processus.

Les hochets par exemple, les différentes ères de musiques ou les comptines ont pour but d’affiner l’ouïe de l’enfant. Les tapis d’éveil, les sacs sensoriels et autres servent principalement à cultiver le toucher chez les petits. La vue quant à elle est stimulée par la reproduction de tableaux, de jouets aux formes et aux couleurs variées ou bien encore.

Aussi, les situations de tous les jours permettent aux enfants de développer leurs sens et leurs potentialités. Conscient donc que la perfection réside dans les petits détails, aucun de ceux-ci n’est laissé au hasard. Les professionnels en effet dans les crèches établissent avec la plupart des enfants cette relation affective ou de confiance. Ainsi, ils sont plus épanouis et se sentent en sécurité avec ces personnes. Les guider dans les diverses activités devient donc plus facile.

1 à 2 ans : les meilleures activités physiques et manuelles

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce dernier attise sa créativité ainsi que ses capacités. Toutefois, la tranche d’âge entre 1 et 2 ans est une des périodes les plus importantes dans le processus de développement cognitif et psychomoteur des enfants. La plupart des lacunes ou retards omis dans cette période sont généralement quasi irréversibles. C’est pour cela que les activités prévues pour ces enfants englobent le plus de critères possible.

Pour ce faire, la capacité des bébés à se servir de leurs yeux afin de saisir des éléments de formes, de textures et de dimensions différentes est mise à l’épreuve. Ceci grâce à une panoplie d’activités soigneusement choisies.

Il peut s’agir d’un jeu avec de la pâte à modeler ou avec des peintures de différentes couleurs. Ou encore d’un jeu de puzzle où l’on peut demander à l’enfant de compter ou ramasser les pièces du puzzle.

Activité de peinture à la crèche : les différentes alternatives

L’atelier de peinture est une des idées d’activité à Pâques en crèche les plus appréciées des plus petits. Ils ne se lassent jamais de laisser parler toute leur créativité ; surtout avec un tout plein de peintures et de couleurs dans tous les sens. Il convient donc d’être créatif quand on veut renouveler l’expérience.

Pour cela, vous pouvez décider de jouer sur les différents éléments de l’atelier. Les enfants peuvent en effet s’exercer à la peinture en position debout plutôt qu’en position assise. Dans ce genre de situation, il ne vous faut que le chevalet pour accrocher la toile. De plus, des idées originales et intéressantes comme la position couchée peuvent également faire plaisir aux enfants.

À part la posture, plusieurs autres variables peuvent être changées afin de rendre l’expérience unique pour les petits. Il peut s’agir de du matériel ou encore du type de peinture. Vous pouvez décider de peindre avec les mains ou des voitures miniatures ou encore de peindre avec du chocolat. Il est aussi important de noter que la peinture augmente chez les tout petits, la capacité de concentration, de créativité et surtout améliore la motricité fine des enfants.

2 à 3 ans : l’autonomie est le maître mot en crèche

Comme avec les tous petits, à cette étape de la vie, le développement des différentes potentialités suit toujours son cours. En grandissant, les enfants se créent leurs propres repères dans le temps, l’espace et également dans la réalisation avec les autres. Ce qui leur permet d’avoir confiance en eux même et de se faire une représentation de la confiance envers les autres. Il apprend en effet à mieux entrer en contact avec les adultes et à établir des relations confiantes et fructueuses. Dans cette même période de la vie, les enfants sont en quête d’autonomie.

C’est pourquoi les activités prévues pour cet âge sont des activités motrices ou des ateliers d’arts. C’est le moment idéal pour découvrir le cri ou le mouvement de certains animaux. On peut ainsi apprendre à sauter comme un kangourou ou à sauter comme un lion.

En tout, chaque établissement dispose de sa manière spéciale de procéder pour inculquer aux enfants les bonnes valeurs afin qu’ils finissent par devenir des citoyens modèles.

Organiser une activité à Pâques en crèche

Un peu comme la fête de Noël, la fête de Pâques est une fête que tout le monde adore et plus encore les enfants. Ils adorent la passer avec beaucoup de jeux et d’activités en tout genre. C’est d’ailleurs ce pour quoi les dirigeants de l’Éducation s’arrangent pour faire coïncider les vacances et la fête de Pâques. Ceci pour que les enfants puissent fêter avec leur famille en toute quiétude.

Les activités pour orner ce moment captivant en crèche ne manquent pas. Cela varie en fonction de l’établissement choisi. Vous pourrez ainsi fabriquer des bouteilles de découvertes très intéressantes touchant au thème de Pâques. Les enfants sont toujours attirés par les couleurs ; pensez donc à utiliser plusieurs couleurs différentes ainsi que la couleur rose pastel.

Aussi, la chasse aux oeufs ou aux carottes perdues de lapin est une activité très intéressante. Le concept est très simple. Il vous suffit de cacher des oeufs ainsi que des carottes de lapin découpées en forme ou de papier ou autres que les poupons tenteront de retrouver.

Par ailleurs, les jeux de société, les créations artistiques au chocolat, les sacs-surprises font également partie des animations prévues pour les plus petits. Voilà autant d’activités qui sont organisées en crèche pour la fête de Pâques.

Quel projet à mettre en place en crèche ?

Dans les crèches, de nombreux projets sont pensés ou mis en place par les professionnels afin d’améliorer graduellement le niveau de suivi et les autres prestations. Il peut s’agir de semaines à thème, de fêtes parents-enfant-professionnels et bien encore.

Activité carnaval en crèche

Plusieurs activités carnaval peuvent être réalisées en crèche. Le point le plus intéressant dans l’histoire est que les enfants adorent ce genre d’animation. Au nombre de ces activités, on a le bricolage de carnaval, la création de pinatas, le maquillage ainsi que la décoration et les déguisements du carnaval.

Activité autonome en crèche

L’automne est un temps magnifique et idéal pour aller à la découverte de choses inconnues. De petites sorties afin de découvrir la faune ou la flore dans certains endroits, voilà une activité intéressante à réaliser en automne.

Activité printemps en crèche

Comme en automne, il est intéressant d’organiser des sorties pour de petites découvertes de la nature. Qu’il s’agisse de petites excursions vers certains jardins ou, contrairement à cela, de petites leçons au centre sur les particularités de la flore ou de la faune durant printemps. En plus de ceci, s’ajoutent les ateliers de bricolage qui peuvent s’avérer être très intéressants.

Noël & fêtes de fin d’année en crèche

L’importance des fêtes de Noël et de fin d’années n’est plus à démontrer. C’est la période où tout le monde devient créatif afin de rendre le plus magique et magnifique possible les maisons et autres lieux. Ainsi, à la crèche, les activités comme le recyclage de matériaux pour la déco avec les poupons sont possibles.

D’autres activités peuvent être aussi proposées comme les jeux d’ombres et de lumières. Les professionnels ici vous plongent au sein d’un spectacle sur le principe des ombres chinoises et d’histoires poétiques. Certains seront captivés par l’histoire tandis que d’autres se laisseront porter par les ombres. L’apprentissage de chants de Noël est également une activité qu’on peut mettre en place.

Informations

Laisser un commentaire