Skip to main content

L’épanouissement d’un enfant passe par la pratique de nombreuses activités motrices et mnémotechniques. Les activités d’éveil occupent également une place de choix dans ce processus, en raison des divers avantages qu’elles présentent. Qu’est-ce qu’une activité d’éveil ? En quoi consiste-t-elle ? Éléments de réponse dans cet article.

Les activités d’éveil : de quoi s’agit-il ?

Une activité d’éveil, c’est avant tout un jeu pour enfants. Au cours de ce jeu, l’enfant est amené à amplifier ses capacités. En effet, une activité d’éveil a pour objectif de favoriser le développement des aptitudes intellectuelles chez l’enfant.

Les meilleures activités d’éveil amènent l’enfant à se familiariser avec les éléments tels que :

· l’alphabet ;

· les chiffres ;

· les couleurs et ;

· les formes.

Ainsi, un enfant qui s’adonne à ces divertissements est plus vif et plus intelligent. Il a une aisance à comprendre les mathématiques et à aborder la lecture. De ce fait, il est plus apte et réactif lors du déroulement des sessions de classe en Cours Préparatoire.

Quelques outils d’éveil

Pour pratiquer les activités d’éveil, vous devez avoir recours à certains accessoires. Ces derniers sont indispensables. À cet effet, la table et le tapis d’éveil sont sollicités pour les activités possibles en crèche.

La table d’éveil

Il s’agit d’un tableau présentant une panoplie de jeux pour enfants. Votre bébé peut commencer à utiliser la table d’activité dès l’âge de 6 mois.

C’est le moment idéal pour l’enfant pour qu’il apprenne à identifier les formes, les nuances de couleurs. Son cerveau développera des capacités de rétention à travers ces jeux.

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est connu pour son utilité pour les tout-petits. En effet, les enfants peuvent utiliser le tapis d’éveil dès leur premier mois. Il est imprudent pour le bébé de faire usage du tapis avant cette échéance.

Procéder ainsi reviendrait à l’exposer à des douleurs au dos, vu la fragilité de son corps et de sa musculature. À partir du premier mois, vous pouvez faire coucher votre bout de chou sur le tapis. Il y découvrira le monde autour de lui.

La tour Montessori

C’est l’une d’entre les activités pour un bébé de 12 mois. L’usage de cette échelle facilite la motricité de l’enfant. La tour Montessori permet de consolider l’ossature et la silhouette. Elle aide l’enfant à amorcer une étape d’autonomie.

Le choix de l’activité d’éveil

Un enfant peut pratiquer de multiples activités de développement à la fois. Il est important de bien sélectionner les jeux d’éveil auxquels joue votre petit ange. Il y va de son bien-être et de sa santé.

Tenez compte de l’âge de votre enfant. Le rythme de croissance de l’enfant est aussi un facteur décisif dans le choix de l’activité d’éveil pour votre enfant.

Aussi, faudra-t-il tenir compte de la matière de fabrication et des jeux proposés dans le choix de l’activité qui convient le mieux à l’enfant.

Par ailleurs, vous devez considérer l’âge de votre môme. À titre d’exemple, un enfant âgé de deux (2) mois ne peut pas pratiquer des activités motrices telles que la tour Montessori.

Informations

Laisser un commentaire