Skip to main content

Beaucoup plus reconnu en Europe et en Amérique, le Carnaval est une période de grande réjouissance en prélude au jeûne catholique. Il est organisé entre l’Épiphanie et le Mardi gras qui, quant à lui, est célébré la veille du mercredi des cendres. Pendant le Carnaval qui dure 3 jours, les habitants sortent déguisés ou masqués pour chanter, danser et même partager des repas. Des milliers d’activités sont pratiquées aussi bien entre adultes que pour enfants. Même les touts petits des crèches n’en sont pas épargnés. Si vous êtes à la quête d’idées d’activités à mettre en place en famille ou en crèche, cet article vous en apporte quelques-unes.

Jeux et activités carnaval pour enfants

Les enfants sont de très grands fans du Carnaval. En effet, il leur permet de passer pour une autre personne juste le temps d’une journée. Mieux, c’est une opportunité pour ceux-ci de donner libre cours à leur imagination. Toutefois, l’attachement aux déguisements peut varier en fonction de l’âge de l’enfant. Voici donc quelques activités Carnaval dont les activités possibles en crèche.

Le déguisement

Les enfants adorent se déguiser, d’abord pour la simple raison que cela les amuse. C’est à juste titre que le déguisement compte parmi les activités possibles en crèche. Cependant, il est conseillé de ne pas beaucoup déguiser les moins de 2 ans. Le déguisement consiste à changer de physique pour les enfants de manière délicate avec de petits accessoires comme des masques, nez rouge, chapeaux fantaisistes, etc. L’objectif est d’éviter qu’ils perdent leur identité.

Le maquillage

Le maquillage s’apparente au déguisement sauf qu’ici, le masque est fait de produits de beauté appliqués sur la peau du visage. Il est recommandé de ne maquiller qu’une partie du visage afin de permettre aux enfants de se reconnaître lorsqu’ils se regardent dans un miroir.

Par ailleurs, vous pouvez également faire des coloriages de Carnaval. Ce sont des activités de la même famille que les deux précédentes. Elles consistent en effet à passer des crayons de couleur dans des masques ou lunettes de carnaval conçu en carton ou en papier.

Le masque disparu

Il s’agit d’un jeu super intéressant pour les enfants un peu plus âgés. Il consiste dans un premier temps à fabriquer des masques. Ensuite, faites asseoir les enfants en cercle avec chacun son masque en main. Mettez de la musique et demandez-leur de se lever et de jeter les masques au centre. Ils devront courir à présent tout en tournant autour des masques au son de la musique.

Pendant ce temps, vous retirez un masque du lot. À l’arrêt de la musique, demandez à chacun de porter son masque. Celui qui se retrouve sans masque est éliminé du jeu, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul.

Activités automne en crèche

L’automne est une saison inspirante de trois mois durant laquelle les jours se passent vite et les températures sont basses. Il est important durant cette saison, d’occuper les enfants avec de bonnes activités de créativité susceptibles de les amuser.

Bien que le Carnaval soit une occasion festive, pour les enfants, la plupart des activités et jeux doivent contribuer à leur croissance d’une certaine manière. Si vous êtes à court d’idées ou voulez innover, vous pouvez opter pour les activités automne en crèche.

Collage de feuilles

En automne, vos tout petits anges vont adorer cette activité de collage. Il s’agit d’une activité qui consiste à remettre aux enfants des feuilles d’automne. Ils devront les peindre et ensuite les coller sur les fenêtres. C’est une activité qui développe de façon conjointe, la motricité fine et la créativité chez les enfants.

Atelier de peinture

Vous remarquerez que les enfants apprécient les activités de peinture. Elles leur permettent de développer le sens du goût et de la beauté. Ainsi, installez un atelier de peinture en compagnie de vos enfants. Mettez à disposition, de la peinture et divers supports à peindre comme : des bâtons, des cailloux, des feuilles, des écorces et bien d’autres.

Fabrique de couronnes d’automne

Cette activité peut bien se classer dans la même catégorie que les activités manuelles possibles en crèche. Elle demande aux enfants de fabriquer une couronne avec des feuilles d’automne. Vous pouvez sortir ensemble pour ramasser les feuilles d’arbre tombées puis en sélectionner les plus belles. Il revient aux enfants de confectionner la couronne à l’aide d’une assiette en carton et de la colle en bâton.

Pour ce fait, demandez-leur de passer de la colle sur la surface supérieure de l’assiette. Ensuite, qu’ils y posent les feuilles d’automne et laissent le tout sécher. Ils pourront suspendre leur couronne à la porte de leur chambre ou sur le mur intérieur.

Activités manuelles possibles en crèche

Il existe toute une panoplie d’activités manuelles possibles en crèche. Les enfants d’un an et plus peuvent s’y donner. Ces activités ont pour avantage de stimuler la créativité, la concentration chez les enfants. Elles leur permettent de développer leurs sens.

Les jeux de transvasements

Parmiles activités manuelles possibles en crèchese trouvent les jeux de transvasements. Ils demandent à ce que les enfants transvasent différentes sortes de choses, d’un contenant à un autre. Pour réussir cette activité, prévoyez des récipients, du matériel pour la transposition et de la matière à transvaser. Cette dernière peut être de l’eau, du sable, des pâtes alimentaires crues, des graines, etc.

Le but derrière cette activité est de développer l’autonomie, la concentration, et la motricité fine chez l’enfant.

Les jeux de pâte à modeler

Tout comme les transvasements, les jeux de pâte à mouler font partie des activités manuelles possibles en crèche. Véritable activité de formation à la créativité et la concentration, les jeux de pâte à mouler permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions et de cerner la nation de forme et de couleur.

À cet effet, remettez-les, de la pâte à mouler. Vous pouvez leur demander de la malaxer, la couper puis lui donner toutes les formes qui leur viendraient en tête. Ils doivent se servir de leurs mains. C’est un aspect très important pour l’atteinte des objectifs que poursuit le jeu.

Informations

Laisser un commentaire