Skip to main content

L’automne approche à grands pas. Comme d’habitude, vous devez déposer votre enfant à la crèche, car vous devez aller travailler. Comme très souvent, la crèche dispose d’activités spéciales et diverses en automne pour amuser les enfants. Les activités possibles en crèche en cette période de l’année concernent souvent celles en rapport avec la nature. Ces animations prennent en compte les activités pâques crèche et les activités carnaval en crèche.

Découvrez dans la suite de cet article les activités proposées en crèche en période d’automne.

Récolte

Les activités carnaval en crèche sont des activités où on emmène les enfants dans la nature et pour y mener des activités. La récolte ou la chasse au trésor font partie de ce type d’activités et constituent un bon préalable aux autres activités.

Elle consiste en effet à montrer aux enfants des photos des éléments caractéristiques de l’automne : des noix, des feuilles précises d’arbres, des fougères, des pommes de pin, des cailloux, des brindilles, etc.

Il s’agira ensuite de leur demander d’aller récolter ces éléments en pleine nature. Dès qu’ils en trouvent, ils les ramènent et vous les collectez dans un bac. Vous pouvez ensuite utiliser les feuilles pour l’une des activités suivantes.

Puzzle de feuilles

Parmi les activités possibles en crèche, il y a également les puzzles de feuilles. Elle consiste à prendre différentes feuilles d’arbres. Préférez des feuilles plus ou moins grandes. Pour la collecte de ces feuilles, on peut emmener les enfants dans la nature. Coupez ensuite en deux parties les feuilles récoltées.

Les feuilles doivent être de tailles, de couleurs ou de formes différentes. Étalez les morceaux sur un tapis ou à ras le sol. Il s’agira ensuite de demander aux enfants de reconstituer les feuilles en rassemblant les morceaux qu’ils jugent semblables.

Cette activité permettra de développer l’aptitude des enfants à observer. C’est également une excellente activité pour développer leur intelligence.

Triage de feuilles

Le triage de feuilles d’arbres consiste à rassembler dans un bac des feuilles d’arbres récoltées dans la nature. Ces feuilles doivent être de différentes formes, tailles ou de différentes couleurs.

Une fois de retour à la crèche, étalez des tapis au sol. Demandez ensuite aux enfants de trier les feuilles par couleur, par taille ou par forme. Il sera plus facile pour eux de les trier par couleur. Les groupes obtenus seront disposés sur les tapis au sol.

Cette activité permet d’éveiller les enfants aux éléments de la nature, aux formes, tailles et couleurs possibles des feuilles des arbres. Par ailleurs, les jeunes enfants aiment trier. Cette activité permet donc de répondre à ce besoin.

Bouquets de bâtons

Ramassez avec les enfants des brindilles ou de petits bâtons de bois dans la nature. Si nécessaire, séchez ces bâtons. L’activité consiste à mettre à la disposition des enfants de la peinture aux couleurs de l’automne et à les laisser décorer les bâtons.

Elle permet aux activités de travailler leur créativité. Laissez-les donc faire comme bon leur semble. Rassemblez ensuite tous les bâtons peints dans un vase pour en faire un bon bouquet à disposer dans la crèche.

Activité de calquage

Toujours dans le cadre de la peinture, on retrouve l’activité de calquage. Cette activité consiste en gros à calquer une feuille d’arbre sur une feuille de papier.

Pour cela, choisissez une des feuilles récoltées avec les enfants. Glissez ensuite cette feuille choisie sous une feuille de cahier. Il s’agira ensuite pour l’enfant de faire apparaître la feuille d’arbre à travers la feuille de papier tout en coloriant ce dernier.

Il peut utiliser des crayons de couleur, des styles ou encore de la craie grasse. Le résultat n’est pas tout le temps très joli, mais fait plaisir au petit dessinateur. Coller donc son chef-d’oeuvre quelque part au mur pour qu’il puisse l’admirer quand il voudra.

Bac sensoriel

Le bac sensoriel est sans doute l’une des meilleures activités pour développer les sens des petits bouts de chou. Il s’agit en effet d’une activité qui fait appel à tous les sens des enfants. Elle leur permet de découvrir divers éléments de la nature.

Pour la mettre en oeuvre, avec les enfants, collectez tout type d’éléments caractéristiques de l’automne : pommes de pins, feuilles d’arbres de toute sorte, noix, fruits, mousses, branches ou brindilles, marrons, etc.

Placez cet ensemble dans un bac que vous mettrez à la disposition des enfants. Mettez aussi à leur disposition des pinces à cornichons, des pots, des cuillères, des loupes, des crayons de couleur, etc.

L’idée est de les amener à observer, à toucher, à transvaser, à manipuler, à dessiner ce qu’ils voient, etc. C’est une excellente activité pour découvrir les caractéristiques des éléments de la nature et en même temps développer leurs sens.

Pâte à modeler d’automne

L’idée de cette activité est de fabriquer de la pâte à modeler avec l’aide des enfants. Ils pourront ensuite utiliser cette pâte pour fabriquer des figurines selon leurs inspirations.

Si vous ne savez pas fabriquer de la pâte à modeler, vous pouvez faire comme suit : faites le mélange d’environ une tasse de farine, une demi-tasse de bicarbonate et une demi-tasse de sel dans un ustensile de préparation.

Ajoutez ensuite une cuillère d’huile et une tasse d’eau chaude. Mettez le tout sur un feu moyen et remuez le mélange à petits coups de cuillère. Continuez à remuer jusqu’à ce que la pâte s’épaississe et se décolle du fond.

Vous pouvez ensuite éteindre le feu et laisser la pâte refroidir. Divisez-la en petits morceaux sur lesquels vous mettez des colorants de différentes couleurs. Faites attention à en prendre qui soient utilisables par des enfants.

Tout est fin prêt pour une séance de modelage. Laissez les enfants agir selon leur imagination. Vous pouvez aussi leur donner l’inspiration en leur montrant de petites images qu’on peut modeler avec facilité.

Peinture

Une fois que les enfants se sont assez familiarisés avec les éléments de la nature, vous pouvez leur proposer d’en peindre. C’est le but de cette activité d’automne.

Plusieurs éléments peuvent être utilisés : des feuilles d’arbres, des marrons, des branches, etc. L’activité de peinture des éléments automnaux peut prendre plusieurs formes.

S’il s’agit de peindre une feuille d’arbre, vous pouvez commencer par appliquer la peinture sur la feuille. Il s’agira ensuite à l’enfant de retourner cette feuille et de l’appliquer sur une feuille de papier vierge.

On peut aussi placer les feuilles d’arbres sur du papier. L’enfant se chargera, avec ses crayons, ses stylos ou son pinceau, de dessiner les contours de la feuille. Une fois qu’elle sera enlevée, il pourra à son aise colorier le dessin.

Une autre manière de faire de la peinture est de disposer sur le sol une grande feuille de papier. Il s’agit ensuite d’y mettre des feuilles d’arbres, différentes couleurs de peinture, et de recouvrir le tout avec du papier transparent.

Faites bien attention à replier le plastique bien en dessous de la feuille de papier. Les enfants peuvent alors s’amuser à y faire des traces et à observer, sans se salir.

Collage de feuilles d’arbres

Pendant une promenade en pleine nature, récoltez avec les enfants différents types, formes et couleurs de feuilles d’arbres. Ramassez et ramenez vos trouvailles à la crèche. Là, vous pouvez les trier selon la couleur, la forme ou la taille des feuilles.

Demandez ensuite aux enfants de les admirer, de les toucher, et discutez avec eux des différentes couleurs des feuilles. Donnez-leur ensuite la possibilité de coller les différentes feuilles sur des feuilles de papier préparées à cet effet.

Pour cela, vous pouvez leur procurer de la colle naturelle. Vous pouvez fabriquer une telle colle avec une tasse d’eau, une demi-tasse de farine et une cuillère de sucre. Remuez le tout sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit gluant sans grumeaux.

L’atelier de collage peut aussi se faire sur une feuille collante transparente que vous accrochez au mur ou à la fenêtre. Cette activité permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination.

Boules décoratives

Avec les éléments automnaux récoltés avec les enfants, vous pouvez leur demander de créer de petites boules décoratives. Ce sont en effet des boules en plastique où les enfants pourront mettre les éléments qu’ils veulent.

Vous pouvez ensuite relier ces boules avec du fil et les suspendre dans la salle. C’est une manière de laisser les enfants admirer leurs chefs-d’oeuvre.

Informations

Laisser un commentaire